mardi 14 février 2012

Mada frappé de plein fouet par Giovanna

Giovanna le cyclone tropical intense qui a léché nos cotes dimanche s'est renforcé très rapidement en atteignant la catégorie 4 hier, avant son impact sur la côte malgache. Il était d'ailleurs en limite de la catégorie 5 (la plus puissante). Les rafales en son centre avoisinaient les 300 km/h. 



Giovanna et ses 1000 km de diamètre qui recouvre entièrement Madagascar (photo: NASA)

Giovanna a impacté très durement la côte nord-est de Madagascar cette nuit. Il a touché terre entre Toamasina et Vatomandry en catégorie 3. Des rafales à plus de 200 km/h ont été mesurées, ainsi que de très fortes précipitations, jusqu'à 200 mm sur les premiers reliefs exposés à l'est. 
Selon Tananews, le site d'info de Madagascar, le cyclone Giovanna, dont l’arrivée avait été annoncée par Météo France pour cette nuit, a déjà causé de nombreux dégâts dans le pays. Le site rapporte que Brickaville et Vatomandry, deux villages de la côte est de l’île situés à quelques 200km de la capitale Antananarivo, ont été détruits à « 75 à 95% ». La plupart des bâtiments administratifs y ont été entièrement détruits. Trois morts sont a déplorer pour le moment. Actuellement, Giovanna a été rétrogradée en tempête tropicale de forte intensité alors que sa traversée de Madagascar se poursuit.

Il est à noter que Madagascar n'avait pas été frappé par un cyclone aussi puissant depuis 1994, où Geralda avait provoqué de gros dégâts et 200 victimes sur le nord-est du pays. En 2004, Gafilo avait touché l'extrême nord de l'île en catégorie 3. Les ouragans majeurs ne sont donc pas fréquents dans cette région, contrairement aux Etats-Unis, à l'Australie ou au Japon, bien plus habitués et préparés.

Demain, le phénomène tropical aura gagné le canal du Mozambique, et devrait à nouveau se renforcer pour redevenir cyclone. Cette fois, c'est le sud du Mozambique, encore une fois, qui est menacé. Ce serait alors la troisième formation tropicale à toucher ce pays en l'espace d'un mois, alors qu'habituellement les cyclones y sont très rares. (sources: http://www.bbc.co.uk/afrique et http://www.slateafrique.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire